La chevalière : has-been ou tendance ?

Marque de noblesse d’antan, Bijou talisman plus tard et accessoire de mode tendance aujourd’hui, la chevalière n’a jamais cessé de faire parler d’elle au cours des années. Ce bijou masculin est actuellement devenu le must-have des femmes. Mais pour quelles raisons ? Zoom sur ce bijou intemporel.

La chevalière : un bijou, une histoire

L’histoire de la chevalière, ou anneau sigillaire, remonte au Moyen Âge où elle a été utilisée par les grands seigneurs comme marque de noblesse. Il s’agit d’une grosse bague, en or ou argent, très prisée des riches, sur laquelle est gravée leur enseigne. Ces derniers l’ont ensuite utilisée pour sceller des documents et comme signature sur la cire. Plus tard, le bijou devient un objet de valeur familial qui se transmet de génération en génération et considéré comme un symbole d’appartenance à une lignée ou une fratrie.

Les hommes s’emparent de la tendance chevalière

Généralement destinée aux hommes de la famille, la chevalière se porte différemment selon le statut son propriétaire. Elle est par exemple portée à l’auriculaire droit, sauf pour les aînés de la famille qui ont pour coutume de la mettre à l’annulaire gauche. Si ces derniers sont mariés, elle se porte sans problème avec l’alliance. Au cours des années, l’anneau sigillaire se démocratise, et attire par l’esprit de supériorité qu’il procure. Il se met désormais sur tous les doigts sans aucun code défini. Gravé d’un signe astrologique, d’un symbole d’appartenance ou porté neutre, il est devenu une marque de virilité. De même, la chevalière a été reproduite de différentes manières pour aller avec tous les styles. Les rockeurs en ont fait leurs accessoires de prédilection, tandis que les rappeurs n’hésitent pas à en mettre sur tous les doigts pour s’affirmer dans leur univers.

La chevalière au féminin, plus qu’une tendance !

Si les hommes ont arboré la chevalière avec fierté, les femmes s’en accaparent à leur façon pour en faire un accessoire de mode tendance. En effet, chez la gent féminine, le bijou a été revisité pour donner vie à un accessoire stylé. En or ou en argent pour certaines, sertie de pierres précieuses pour d’autres, quelques règles de base mises à part, chaque femme revêt la chevalière à sa manière pour rehausser sa tenue. Par exemple, elle ne se porte pas au travail avec un tailleur pantalon, pour ne pas accentuer le style trop masculin de la tenue. Par contre, elle se porte seule pour marquer la différence ou en série pour un look plus rock.

Bijoux homme en cuir vs. Bijoux homme en acier: que choisir ?
Comment porter des boutons de manchette avec élégance ?