Accessoires pour hommes : comment bien choisir sa montre ?

Montre homme

Publié le : 15 août 20226 mins de lecture

L’univers horloger, autrefois réservé aux spécialistes, devient de plus en plus accessible. Et son produit phare, la montre, fait désormais partie intégrante d’une tenue de tous les jours. Néanmoins, quand vient le moment d’acquérir ce bijou, les choix et les options sont si variés qu’il est difficile de s’y retrouver. Dans cet article, vous trouverez un guide complet pour choisir la montre idéale pour homme.

Quel mécanisme ?

Il existe plusieurs modèles de montre pour homme, fonctionnant essentiellement sur 3 grands types de mécanisme. Il est important de les avoir en tête et d’en comprendre grossièrement le fonctionnement. Le budget et l’usage de votre future acquisition en dépendent.

Le mécanisme à quartz

Moins chère que ses consœurs, la montre à quartz fonctionne avec une batterie qui doit évidemment être remplacée lorsqu’elle tombe à plat. Son prix attractif en fait la plus répandue du commerce.

Le mécanisme mécanique (automatique)

C’est la plus coûteuse. Elle s’actionne généralement grâce au mouvement du bras (poignet). Ce savoir-faire horloger, qui peut s’avérer très pointu, attire les collectionneurs. Les maisons de luxe en regorgent.

Le mécanisme à remontage manuel

Datant de près de 200 ans, ce mécanisme est le plus vieux mais pas le moins prisé. Comme son nom l’indique, c’est au propriétaire de tourner manuellement la molette pour la recalibrer. Certains en ont même fait un rituel ; si bien qu’il n’est pas rare de croiser, en 2022, des milliers de personnes qui ajustent, chaque matin au saut du lit, leur précieux bijou de poignet. Contrairement aux idées reçues, les modèles à remontage manuel ne sont pas vieillots. Les plus grands designers contemporains se sont mis en tête de leur redonner un coup de jeune.

Quelle taille ?

La taille du cadran oscille généralement entre 36-38 et 44-46 mm. Il serait erroné de croire que celle-ci va uniquement jouer sur le style qu’on souhaite adopter. En outre, s’engager sur un choix implique de pouvoir porter sa montre homme en toutes circonstances, sans qu’elle ne bouge dans tous les sens, et sans qu’elle ne coupe non plus la circulation sanguine, laissant des traces disgracieuses sur la peau.

L’épaisseur du cadran entre aussi en ligne de compte : un bijou qui vous pèse, au sens propre et au sens figuré n’a, vous l’aurez compris, aucun intérêt ; aussi luxueuse soit-elle. Là encore, pas de secret : il faut se déplacer et l’essayer sur votre poignet. L’ajuster, lever haut le bras, le baisser. Une vraie petite gymnastique à exercer en magasin pour partir l’esprit tranquille.

La forme de l’écran n’a pas tellement subit de révolution stylistique au fil des années. La tendance reste dominante pour les cadrans circulaires, bien moins fréquente pour les cadrans rectangulaires.La forme ovale reste cantonnée à la mode féminine.

Quel style ?

Il existe une variété infinie de modèles pour hommes. Militaire, sport, plongée, rétro…En fonction de votre budget, vous pourriez décider d’acquérir une seule montre de qualité qui s’adapte à toutes les occasions (au travail, au sport ou en soirée par exemple). Ou bien plusieurs, à moindres coûts, et en porter une différente à chaque fois.

Le premier élément à prendre en considération est sans aucun doute la matière du bracelet. Il en existe 2 grandes catégories : celles en métal ou en acier, et les autres (plastique, cuir, tissu…).Le bracelet en métal (ou en acier) attire les regards. Plus résistant, il capte la lumière et occupe une place conséquente sur votre poignet (les montres homme en métal sont rarement de petites tailles). De plus, les montres en métal fait immédiatement penser à l’univers du luxe ; par conséquent, même si vous optez pour un effet doré ou argenté (mais pas en or ni en argent), les moins connaisseurs de votre entourage auront toujours un doute sur sa valeur. L’effet tape-à-l’œil est garanti. Attention toutefois aux plus velus d’entre vous, certains maillons en acier peuvent tirer sur les poils, provoquant gêne et inconfort.

Les autres montres homme (en tissu…) sont quant à elles plus discrètes. Classiques, elles ont généralement un rendu simple, idéal pour tous les jours. Aussi, et même si de plus en plus de fabricants proposent des bracelets interchangeables (changement de couleur ou de tissu en un rien de temps), le style reste sobre, loin du m’as-tu-vu.

Quelles options ?

De nos jours, à l’image des smartphones, sont proposés de plus en plus d’options. Il n’est pas rare d’entendre parler de gadget. Parmi les options les plus basiques, on peut trouver : la résistance à l’eau, le compteur de calories brûlées, ou encore la mesure de la fréquence cardiaque. Les inventions sont chaque année plus innovantes les unes que les autres. Sans oublier les objets connectés, qui constitue un écran de transfert de votre mobile. Messages reçus, appels entrants…vous pouvez tout contrôler depuis votre poignet. A l’image des poupées russes, il faut savoir qu’une option en cache souvent une autre. Par exemple, pour l’option résistance à l’eau, il existe plusieurs sous-options. Votre bracelet pourrait aussi bien patauger dans des profondeurs raisonnables (une cinquantaine de mètres) que des plongées dignes de Jacques Mayol (jusqu’à 1000 mètres). A vous de bien cibler vos besoins.

Comment recharger ou régénérer ses pierres en lithothérapie ?
Bijoux et lunettes de soleil: comment allier les deux ?

Plan du site