La différence entre l’acier inoxydable et l’acier chirurgical

Publié le : 12 juin 20203 mins de lecture

L’acier inoxydable est devenu important dans de nombreux domaines : transport, agroalimentaire, industrie mécanique, outillage, aéronautique, etc. Mais la question se pose « quelle est la différence entre l’acier inoxydable et l’acier chirurgical ? ».

Définition de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un type d’acier qui renferme environ 10 % de chrome mêlé avec du fer. Cette fusion a pour but d’empêcher le fer de s’oxyder, pour éviter la rouille, et pour attribuer à l’acier une parfaite résistance à la corrosion. Les additions non métalliques supposent le plus souvent du carbone, et les autres composantes métalliques présentent dans l’acier inoxydable sont le cuivre, le titane, le molybdène, et le nickel. Il s’agit plus précisément d’un alliage métallique, avec comme objectif de rendre l’acier plus résistant.

En quoi consiste l’acier chirurgical ?

L’acier chirurgical est un brin d’acier inoxydable qui a des concentrations biomédicales. C’est un type d’acier inoxydable employé pour créer exclusivement les éléments indispensables aux chirurgies. Il a plusieurs caractères d’aciers inoxydables différenciés selon la composition chimique. Parmi ces modèles, il y a la martensitique et l’austénitique qui sont considérés comme acier chirurgical. L’acier martensitique contient environ 20 % de chrome. De son côté, l’austénitique représente la plus grande partie de l’acier inoxydable sur le marché de l’acier, puisqu’il est le plus soudable. L’acier inoxydable chirurgical se constitue d’environ 2 à 3 % de molybdène, ce qui est essentiel pour la résistance à la corrosion. Il est également employé dans l’industrie, mais en général, l’acier inoxydable chirurgical est utilisé pour créer des objets chirurgicaux.

Différence entre l’acier inoxydable et l’acier chirurgical

D’abord, l’acier inoxydable est composé de chrome et de fer, alors que l’acier chirurgical est un type d’acier inoxydable employé pour créer les articles indispensables aux chirurgies. Aussi, il n’existe pas de définition formelle en ce qui concerne l’acier inoxydable chirurgical pour les distributeurs et fabricants de produits. En principe, il s’agit juste d’un acier résistant à la corrosion. L’acier chirurgical est un autre type d’acier inoxydable. La principale distinction entre les deux est que l’acier inoxydable peut être utilisé dans différents domaines, tandis que l’acier chirurgical n’a que des applications biomédicales. De plus, l’acier inoxydable est disponible en divers types : austénitique, ferritique, martensitique, et duplex, alors qu’en matière d’acier chirurgical, il n’y a que l’acier inoxydable martensitique et l’acier inoxydable austénitique. Ce-dernier à aussi de nombreuses applications, comme la production d’articles de cuisine. Ces deux matériaux se distinguent donc en général par leurs types d’utilisation.

Astuces pour entretenir des bijoux en acier inoxydable
Bijoux en acier inoxydable : avantages et inconvénients

Plan du site