Comment porter des boutons de manchette avec élégance ?

Les boutons de manchette sont apparus pour la première fois dans les années 1600. Les hommes de la lignée royale et de la bourgeoise française les portaient dans diverses instances aux palais. Ensuite, la fameuse créatrice de mode Coco Chanel a commercialisé ce nouveau style de bouton vers les années 1910. Cette tendance vestimentaire se diversifie sous plusieurs couleurs et motifs pour cet été 2020.

Rappel de base élémentaire

Les boutons de manchette sont faciles à porter. Pour l’utiliser, il est important de trouver les gammes de chemises appropriées. L’été approche et les boutiques de chemises commencent à révéler leurs créations. Pour cette saison, la majorité des chemises hommes tirent un style à la fois droit et classique. La chemise mousquetaire revisité fait une survivance heureuse avec sa coupe droite et ses manchettes biseautées. De son côté, la gamme col cassé se distingue par sa forme cintrée et ajoute une touche de fantaisie à toutes formes de silhouettes. Pour enfiler la manchette, il faut replier les larges poignets vers l’arrière de manière à ce qu’ils forment une ligne droite. Les deux côtés doivent reposer à plat, face au poignet. C’est glamour d’aligner les trous des boutons de manchette. Au final, il faut tirer les boutons de manchette à travers le trou pour les fixer convenablement.

Les formules d’assortiment vestimentaire

Les boutons de manchette figurent parmi les incontournables pour choisir les accessoires d’une tenue. C’est l’occasion idéale pour montrer de la personnalité, tout en gardant les poignets de chemise bien rangés. Pour mieux associer les boutons de manchette avec la chemise, il est plus raisonnable de se baser sur la couleur. Les couleurs de manchette neutres comme le gris, le noir, le bleu et l’argent vont, à peu près, avec toutes les couleurs des chemises. Une paire de boutons de manchette en argent sera assortie avec une cravate en argent. Les modèles de boutons avec des pierres précieuses telles que l’agate, le saphir ou le rubis sont appropriés avec une cravate colorée de jaune, bleue ou rouge. Il est important d’harmoniser les accessoires vestimentaires. Cette attitude met en valeur l’apparence que ce soit au bureau ou durant les cérémonies officielles.

Les différents types de boutons de manchette

Les boutons de manchette à fermeture arrière sont les plus commercialisés. Ces modèles sont les plus faciles à enfiler avec sa capsule suspendue. Pour cela, il suffit de tourner la manchette sur son axe pour la faire passer à travers la boutonnière. L’autre méthode consiste à retourner horizontalement le bouton pour le fixer délicatement sur la manche. Le bouton à fermeture du dos de la baleine est conçu avec un poteau plat appelé « queue de baleine », attaché à la fin du lien. L’extrémité de la fermeture se retourne et se repose à plat contre le poteau quand elle est insérée dans les boutonnières.

La chevalière : has-been ou tendance ?
Bijoux homme en cuir vs. Bijoux homme en acier: que choisir ?