Bijoux en platine et diamant : quelles sont leurs différences ?

Qui n’a pas envie d’arborer fièrement ses bijoux faits à partir du métal le plus lourd qu’est le platine et sertis de diamant ? L’un et l’autre ont sa propre caractéristique, l’un est un métal, l’autre est une pierre, mais ils s’allient merveilleusement bien sur un bijou. Voyez comment les différencier dans ces quelques lignes.

Le platine, le plus noble des métaux

Si vous êtes un connaisseur de joaillerie, vous saurez certainement la réputation du platine dans le milieu. De tous les métaux, le plus précieux est sans conteste le platine. Il est connu pour sa lourdeur, sa brillance et sa résistance, et donc sa durabilité. Ce métal de couleur gris ne s’altère pas avec le temps, ne s’oxyde pas et n’a pas besoin de soin particulier pour conserver sa brillance en vieillissant, contrairement à son cousin l’or blanc. Le platine est pur à 95 %, il est de ce fait hypoallergénique, et compatible à tous types de peau, y compris les plus sensibles. Pour plus de détails sur les bijoux en platine tels que les boucles d’oreilles anciennes, consultez le site caillou-paris.fr/.

Le diamant, la plus précieuse des pierres

Le diamant est la pierre la plus dure qui existe, et aussi la plus précieuse. La légende veut que les pointes de flèche de Cupidon (le dieu de l’amour) fussent serties de diamants, ce qui fait de cette pierre le symbole universel de la pureté de l’amour, d’où sa popularité chez les futurs mariés pour les bagues de fiançailles ou de mariage, par exemple, ou les amoureux. Cette pierre précieuse présente quatre caractéristiques, que l’on appelle aussi la règle des 4C, desquelles dépendra son prix. À savoir, le carat, qui est l’unité de mesure des pierres, 1 carat équivaut plus ou moins à 0,20. Puis la couleur, le blanc étant le plus recherché, sans oublier la taille ou la coupe, qui garantit la brillance du diamant. Et enfin, la clarté.

Alliance platine et diamant

Le platine accentue la brillance de toutes pierres, spécialement le diamant. Étant un métal dense, ne s’altérant pas avec le temps et résistant à l’abrasion, pensez à le choisir lors de la confection ou l’achat de bijou, pour vos fiançailles ou votre mariage, par exemple, ou pour vos noces de diamant ou de platine. Sertissez-le de diamant et vous obtiendrez un bijou brillant, lourd, et résistant à l’effritement et au temps, que vous pourrez également transmettre aux générations qui se succéderont.

Mariage : comment bien choisir son alliance ?
Conseils et astuces pour acheter une bague vintage