Pourquoi s’offrir des boucles d’oreilles anciennes ?

boucles d'oreilles anciennes

Le plus souvent, lorsque l’on achète des boucles d’oreilles, on opte toujours pour celles en or, en argent ou encore ornées par des pierres précieuses. Les femmes ainsi que les hommes pensent qu’elles sont plus élégantes et permettent de se mettre en valeur. Certainement, lors de votre anniversaire, votre bien-aimé vous en a offert. Mais vous ne vous êtes jamais posé cette question : quelle est l’histoire des boucles d’oreilles ? Pourquoi ne pas opter pour des boucles d’oreilles anciennes pour une fois ?  

Comprenez un peu l’histoire des boucles d’oreilles

Si vous avez de la passion pour ces accessoires de mode, connaissez un peu leur histoire. Sachez que les boucles d’oreilles existent depuis longtemps, cela dit, leur existence a traversé une longue histoire et joue des rôles divers selon chaque époque. Différentes raisons peuvent vous pousser à en porter, mais ce ne sont pas toujours les mêmes au fil de l’Histoire. Hommes et femmes ont toujours porté ces ornements, mais des fois, ils sont aussi employés comme des parures, des décorations, des signes d’appartenance … Découvrez ainsi les meilleures boucles d’oreilles qui ont été célèbres dans les temps anciens sur ce site caillou-paris.fr.

Dans la civilisation minoenne, cela dit, entre 3 000 et 1 200 ans av. J.-C., les boucles en argent, en bronze et en or ont été déjà très utilisées. À cette époque, elles étaient surtout employées dans le but de décorer le corps des femmes. Au Moyen âge, les femmes en portaient toujours comme des bijoux pour orner les cheveux. C’est au début du XVIe siècle que les hommes commençaient à en porter. Ce sont surtout les marins qui en optaient comme des symboles particuliers. Et en ce moment, même dès la naissance, on en met sur les petites filles …

Pour quelle raison porter des boucles d’oreilles vintage ?

Vous avez approfondi l’histoire des boucles d’oreilles et cela vous a fasciné ? Vous avez décidé de rechercher une boucle d’oreille pendante ancienne ? Plusieurs raisons peuvent vous inciter à en porter au lieu de choisir des boucles d’oreilles modernes. Pour commencer, puisque dans les temps anciens, ces bijoux ont eu des significations particulières, vous pouvez en appliquer aujourd’hui. Par exemple, si vous optez pour les boucles pendantes, sachez que les Romaines les considéraient autrefois comme symbole de rébellion et de non-soumission. En effet, elles s’inspiraient du style des Égyptiennes pour en concevoir. Si vous êtes une femme plutôt rebelle, c’est donc le moment d’en acheter. Comme pierre pour les orner, vous pouvez miser sur l’émeraude, l’opale, l’aigu ou encore la sardoine.

Sur le marché actuel, vous verrez surtout des boucles d’oreilles modernes, discrètes et simples. Si vous aimez vous démarquer de temps en temps, c’est aussi l’occasion de miser sur les boucles anciennes. Avec ces modèles, vous êtes certaine d’être unique.

Les différents types de boucles d’oreilles anciennes

Les boucles d’oreilles créoles font partie des plus célèbres. Elles sont généralement circulaires, serties ou encore martelées. Elles peuvent être ornées par une tige recourbée qui est employée comme fermoir soudé sur l’anneau. Les créoles sont dorées et sont souvent très imposantes. Mais sachez que sur le marché, vous pouvez en trouver en différentes tailles.

Les boucles d’oreilles dormeuses anciennes sont aussi très populaires. Ce sont les plus anciennes. Depuis leur création, elles étaient surtout portées durant la nuit afin que le trou de perçage ne se rebouche pas.  C’est d’ailleurs la raison de son nom « dormeuse ». L’une des particularités de cette boucle est qu’elle dispose un petit fermoir, d’une tige en forme arrondie ainsi que d’un autre élément qui se clipse dessus. Désormais, il est possible d’en porter tous les jours, sans craindre à les perdre.

Et les boucles pendantes sont certainement les plus appréciées de toutes. Cette fois, les pendants dépassent le lobe de l’oreille. Cela dit, les accessoires sont bien visibles et allongent le visage. Vous pouvez en opter pour les sorties ou les soirées.

Des conseils pour choisir et acheter ses boucles d’oreilles anciennes

Si vous voulez porter des boucles d’oreilles anciennes, prenez d’abord en compte quelques critères. La morphologie de votre visage y joue un rôle essentiel. Si vous avez un visage rond, misez sur les boucles pendantes. Pour un visage ovale, le mieux est de miser sur les créoles. Et pour les visages losanges, les dormeuses sont parfaites.

Quoi qu’il en soit, choisissez vos boucles dans les meilleures boutiques en ligne. Optez pour un magasin qui s’y spécialise et qui propose des modèles authentiques. Si vous recherchez des boucles symboliques, c’est vraiment important de sélectionner un vendeur expérimenté dans le domaine.

Les bonnes raisons d’opter pour des bijoux personnalisés
Où acheter des bijoux vintage pas cher ?